N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER !

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black

ADRESSE

29, rue des Pâtis

95520 OSNY, France

contact@ecoledupetitprince.fr

T : 01.30.32.74.16
M : 06.86.21.84.13

 

Découvrez le site du "Collège du Petit Prince" 

logo college sans fond.png

Préface

Origine du projet

On n'enseigne pas ce que l'on sait

ou ce que l'on croit savoir :

On enseigne et on ne peut enseigner

que ce que l'on est.

Jean Jaurès

L'association familiale protestante a souhaité soutenir le projet de création d'un établissement scolaire maternel et primaire, porté et créé par des familles confrontées à la difficulté du choix d'un établissement scolaire privé au sein duquel elles trouveraient les valeurs issues de la foi chrétienne pour leurs enfants.

Si l'école est obligatoire, les parents demeurent les premiers éducateurs de l'enfant et doivent donc être impliqués tout au long des apprentissages dans le milieu scolaire.

Ainsi, l'AFPM poursuit sa mission d'accompagnement des familles en rappelant que :

L’école ne propose pas un repli communautaire ni même un gage d’excellence scolaire, mais elle accompagne et soutient les familles dans leur engagement : l’éducation de leurs enfants et la transmission du savoir et des valeurs de notre société. 

Portrait de la directrice

Au commencement un rêve

Au commencement un rêve

Difficile d'expliquer les motivations profondes qui font qu'un jeune enfant s'imagine déjà, entouré d'un groupe d'élèves, qu'il sera professeur des écoles. Ce fut le cas pour Mme Jean-Théodore qui n'a eu de cesse de cultiver ce rêve en mettant tout en oeuvre pour qu'il se réalise.

C'est ainsi qu'elle fit son stage de seconde dans une école primaire protestante.

Elle y découvrit bien plus que le goût de transmettre et d'accompagner des enfants vers plus d'autonomie et de connaissances. 

Oui, ce fut pour elle une révélation qui éclairait son propre parcours dans une école publique en comparaison avec les valeurs transmises et le regard posé sur l'enfant dans une école chrétienne.

« Assurément, je serai professeur des écoles, dans un établissement chrétien ! » Conclut-elle à la fin de son stage. 

Mais pour qu'un tel rêve devienne réalité, il faut le chérir, le nourrir par la foi et la recherche de sa pertinence en termes de réponse aux besoins des familles, des enfants. Il est aussi nécessaire qu'il mûrisse. 

Alors, persévérance et travail, expérience et partage avec d'autres porteurs de mêmes rêves déjà concrétisés, conduisent inévitablement vers la naissance d'un projet réalisable.

De l'éducation nationale à la création d'un établissement scolaire !

C’est ainsi que Mme Jean-Théodore a emprunté le chemin classique qui conduit une jeune fille à acquérir les outils nécessaires en termes d'apprentissage et de pédagogie pour devenir enseignante.

Elle voulait impérativement conjuguer la capacité à transmettre un savoir et celle à entrer en relation avec l'autre dans le respect de ce qu'il est et de ses besoins.

Conseillère en Economie Sociale et Familiale (C.ESF) elle fut ainsi au coeur des besoins de la famille et elle a pu approfondir les interactions entre parents et enfants.

La confrontation aux jeunes adultes en grandes difficultés confirmait sa propre analyse concernant les effets dommageables des blessures de l'enfance, des sentiments de rejet, de concurrence inadaptée, de paroles maladroites voire parfois malveillantes…

L'école est le lieu de la transmission et de l'apprentissage. Le lieu qui doit donner envie de grandir et de se projeter dans une vie d'adultes responsables. Hélas, la transmission par l'exemple et les valeurs inculquées à l'enfant dans l'enseignement public aujourd'hui sont bien loin de produire l'effet désiré.

Dès l'obtention de son diplôme d’état de C.ESF, Mme Jean-Théodore a travaillé deux années dans une école protestante, tout d’abord pour faire du soutien scolaire et l’année d’après prenant en charge la classe de CE2. Puis pour parfaire sa formation, elle devint professeur au lycée Camille Pissarro à Pontoise pendant sept années.

Une directrice compétente

Mme Jean-Théodore offre donc la garantie en termes de formation, d'expérience et de témoignage chrétien, qui correspond au profil recherché pour un chef d'établissement. Mariée et mère de deux enfants, enseignante à l'Education Nationale, elle a choisi de consacrer son énergie, son temps, à la formation de l'équipe pédagogique et à la transmission de compétences et de valeurs, semences pleines de vie, pour les enfants qui lui seront confiés.

L'AFPM remercie Mme Jean-Théodore et toute l'équipe d'enseignants et de professionnels qui l'entoure, pour tout le travail effectué, pour sa détermination, pour ses prières et sa capacité à se mobiliser afin que l'Ecole du Petit Prince vive !

- Enseignante en BTS ESF 1ère et 2ème année (Matière enseignée : Sciences Technologiques de l’Habitat et de l’Environnement), en BEP Sanitaire et Social (Matières enseignées : Vie Sociale et Professionnelle et Education Civique Juridique et Sociale) et Coordinatrice de section en CAP Petite Enfance 

 

- Lycée Camille Pissarro – Pontoise (7 ans)

- Formatrice en formation continue de Conseillère en Economie Sociale et Familiale - GRETA OUEST 95 – Saint Ouen l’Aumône (2 ans)

- Institutrice (classe de CE2 + soutien scolaire) - Etablissement privé Primaire - Boissy L’Aillerie (2 ans)